Actualités pédagogiques

Championnat de circuit training

Par TEMAEVA GUES, publié le mardi 7 mai 2024 15:37 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 15:37
Seance-Musculation-Half-Body-Haut-du-Corps.001-980x551.jpeg
À la suite des championnats académiques, notre équipe, composée de 4 compétiteurs mixtes (Zoé Lucas, Lucile Grégoris, Gabin Vidal et Mathieu Flinois), d'un jeune arbitre (Antoine Belmas) et d'un jeune coach (Mathieu Flinois), mais aussi de deux accom

À la suite des championnats académiques, notre équipe, composée de 4 compétiteurs mixtes (Zoé Lucas, Lucile Grégoris, Gabin Vidal et Mathieu Flinois), d'un jeune arbitre (Antoine Belmas) et d'un jeune coach (Mathieu Flinois), mais aussi de deux accompagnateurs (notre professeur Patrick Séverac et Cyrielle Lucas), a été conviée à participer aux championnats de France UNNS de circuit training à Dardilly, du 11 au 13 mars.

À cette occasion, nous étions hébergés dans des mobil-homes au Camping international de Dardilly et avons pu profiter d'une restauration sur place pour chaque repas.

La compétition s'organisait autour de 3 circuits : un circuit performance autour de 3 exercices à réaliser individuellement pendant une minute chacun (box jump, pompes et rowing TRX), un circuit "6 minutes" où chaque athlète s'était vu attribuer par le jeune coach un des 4 exercices tirés au sort (knee to jump, squat sauté, tuck jump et lunge jump) avant d'effectuer le plus de répétitions possibles en 1min30, et enfin, un circuit chrono en relais qui consistait à effectuer un nombre précis de répétitions sur 3 exercices (150 air squats, 80 STO et 70 box jumps).

Parallèlement à cela, nous avons également été conviés à participer à divers animations et ateliers notamment pour découvrir le sport
local : la boule lyonnaise.

Dès le premier circuit, nous avons été surpris par l'exigence des arbitres qui semblaient privilégier la qualité d'exécution à la rapidité et à l'aspect physique des exercices.

Cependant, cette prise de conscience nous a permis de réagir et d'améliorer nos performances sur les deux derniers circuits. En effet, après une amère 21e place au premier circuit, nous obtenons la 15e place sur le second circuit et la 17e place sur le troisième, ce qui nous a permis de nous hisser à la 19e place du classement final.

Malgré une légère déception, nous avons pris beaucoup de plaisir dans ce championnat, et en avons tiré des leçons pour les futures compétitions.