Prévention et lutte contre le harcèlement

Par admin saint-exupery-bram, publié le mardi 29 novembre 2022 11:23 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2023 09:02
Visuel site - Numéros d'urgence_0.png
Le mot du principal pour la prévention et la lutte contre le harcèlement

Madame, Monsieur

Notre établissement s’est engagé dans le dispositif pHare de lutte contre le harcèlement dès la rentrée de Septembre 2022. Bien entendu, la direction du collège n’a pas attendu la mise en place de ce dispositif pour traiter les cas de harcèlement qui peuvent survenir dans l’établissement.

En tant que chef d’établissement, j’ai toujours été extrêmement attentif à la gestion immédiate de ce type de situations, qu’il faut faire cesser le plus rapidement possible.

Le dispositif phare tel qu’il est décliné dans notre établissement, est constitué d’une équipe d’adultes référents (voir document sur la page ENT) et d’une équipe d’élèves ambassadeurs, formés en collaboration avec le PIJ (point information jeunesse de la CCPLM).

Le but de ces référents est d’être clairement identifiés par les élèves pour pouvoir s’adresser à eux en toute confiance. La liste des élèves référents sera envoyée à chaque élève de l’établissement via sa messagerie ENT.

Une des grandes difficultés du traitement du harcèlement est de le déceler. De nombreux enfants ne parlent pas de leurs difficultés relationnelles, y compris auprès de leurs parents. N’hésitez pas à le solliciter si vous percevez un changement d’attitude et à nous alerter.

Je rappelle également que le harcèlement est une violence, physique ou psychologique, qui vise un individu de façon répétée. Un accrochage, une dispute ponctuelle entre 2 élèves ne sont pas constitutifs de harcèlement.

Je vous demande aussi d’être très attentif à l’usage qui est fait par votre enfant de son téléphone portable : la majeure partie des incidents qui surviennent dans l’établissement est liée de près ou de loin aux portables. Nous savons tous le rôle néfaste des réseaux sociaux dans la problématique du harcèlement : tout écrit, menace, insulte engage votre enfant et vous engage d’un point de vue juridique.

Notre société évolue très vite et nos enfants avec ; en agissant conjointement, nous assurerons au mieux des conditions de vie et de travail agréables à l’ensemble des élèves du collège Saint-Exupéry de Bram.

Bien à vous,

Le Principal

V. Bousquet

PERSONNELS PHARE COLLEGE SAINT -EXUPERY
Sous la direction de M. Bousquet, principal, Mme Inversin, principale-adjointe

1 coordinatrice : Mme Bastid, CPE.

1 équipe d’adultes  :

Mme Comte, infirmière.

Mme Vigny, AED.

Mme Dupuis, enseignante.

Mme Delcourt, assistante sociale.

M.Gues, enseignant.