Options

Latin

Par admin saint-exupery-bram, publié le mardi 23 août 2022 19:29 - Mis à jour le mardi 23 août 2022 19:29
latin-classes.jpg

L'option est ouverte aux élèves de sixième, y compris aux élèves bilangues. Les élèves qui ont déjà choisi en sixième les options
gym, judo ou en 5ème l'aéronautique ne peuvent pas demander une seconde option en cinquième.
Les latinistes de cinquième ont deux heures de cours par semaine et travaillent sur la mythologie, l'histoire de l'Antiquité grecque et latine, la formation du vocabulaire. Le latin constitue une aide précieuse pour les autres matières.

Le latin facilite l'apprentissage des autres langues ; il enrichit le vocabulaire et il améliore l'orthographe de l'élève latiniste. Il développe aussi le raisonnement et l'esprit logique. Le profil des latinistes est donc très varié : élèves qui aiment lire, apprendre une nouvelle langue, élèves passionnés par les sciences et les dieux et déesses antiques. Le latin est évalué de façon bienveillante et positive. Les moyennes de latin sont élevées : les latinistes ont généralement plus de 15 de moyenne dans cette option, ce qui peut remonter la moyenne générale.

Les latinistes peuvent participer à des voyages à l'étranger ou en France, sauf circonstances exceptionnelles comme cette année. Nous partons en Italie ou en Grèce tous les deux ans ; ce devrait être le cas l'année prochaine.

Habituellement, les latinistes du collège viennent présenter leur option à chaque classe de sixième au mois de mai.